FAQ
1. Qu'est-ce que peut soigner la thérapie manuelle ?
Le praticien peut soulager les douleurs musculaires, articulaires, dorsales, cervicales et lombaires. Cela aide à améliorer la mobilité, à réduire les maux de tête, les troubles digestifs, les tensions nerveuses, et à favoriser le bien-être général. C'est aussi également efficace pour les blessures sportives, le stress, et les troubles posturaux.
2. Quel est le rôle du thérapeute manuel ?
Son rôle est de diagnostiquer et traiter les déséquilibres du corps en utilisant des techniques manuelles. Il vise à soulager les douleurs, améliorer la mobilité, et rétablir l'équilibre global pour favoriser la santé et le bien-être.
3. Qu'elle est la différence entre un kinésithérapeute et un osthéopathe
Elle se concentre sur le rééquilibrage global du corps par des manipulations manuelles pour traiter les causes des douleurs. Le kinésithérapeute (kiné) se focalise sur la rééducation fonctionnelle, souvent après une blessure ou une opération, en utilisant des exercices et techniques spécifiques pour renforcer les muscles et améliorer la mobilité.
4. Quand faut-il faire un bilan postural ?
Il est recommandé de consulter non seulement en cas de douleurs musculaires, articulaires, maux de dos ou migraines, mais aussi à titre préventif. Le faire permet de maintenir l'équilibre du corps, de prévenir les tensions et d'améliorer le bien-être général, sans attendre l'apparition de symptômes.
5. Quand devrions-nous nous étirer ? Avant ou après avoir fait de l'exercice ?
S'étirer avant est une bonne partie de l'échauffement et de la mise en service de votre corps le plus possible avant de le charger pour s'entraîner. Les étirements après sont un excellent moyen de se rafraîchir et de remettre votre corps sur les rails si des zones problématiques ont été brûlées par votre entraînement. Un point important est d'éviter les étirements statiques avant de s'entraîner. Cela peut entraver la performance.